Information Actuelle
-
pour le bâtiment

Eribel : Menuiseries intérieures résistantes au feu


plus d'inforésumé des produitsvisiter site web

Eribel : Menuiseries intérieures résistantes au feu

Eribel fabrique et installe une vaste gamme de portes et de menuiseries intérieures coupe-feu. La résistance au feu a pour but de limiter la propagation d'un incendie dans un bâtiment pendant une période donnée. Nos portes, fenêtres et cloisons coupe-feu pouvons contrer le feu jusqu'à 120 minutes, conformément aux (nouvelles) normes belges et européennes.

Jusqu’à présent, la résistance au feu des menuiseries intérieures était évaluée pays par pays, sur base d’une norme nationale. En Belgique, la résistance au feu est définie par le temps (Rf, exprimé en minutes) pendant lequel l’élément de construction satisfait simultanément aux critères d’étanchéité aux flammes (E) et d’isolation thermique (I).

Depuis quelques années nous évoluons vers une norme européenne. Le système de classification européen diffère quand même du nôtre. Il fait référence à un certain nombre de prestations déterminées sur base de trois critères principaux : l’étanchéité aux flammes (E), l’isolation thermique (I) et le rayonnement (W).

L’étanchéité aux flammes (E) est déterminée en fonction de trois critères de mesure : 

  • Des cotons tenus à proximité de la porte ne peuvent pas s’enflammer.
  • Une flamme ne peut pas se former de manière continue (pendant plus de 10 secondes) du côté protégé de la porte. 
  • Au travers de la porte, il ne peut se former d’orifice qui mesurerait plus de 25 mm de diamètre, ni de fente qui mesurerait plus de 150 mm sur une hauteur de 6 mm. 

Le rayonnement thermique (EW) correspond à la mesure du flux de rayonnement du côté protégé, à 1 m de l’élément à mesurer. Le résultat de cette prise de mesure ne sait pas dépasser 15 kW/m2. Ce critère (W) n’est jamais fourni seul, mais toujours en combinaison avec le critère de l’étanchéité (E). 

L’isolation thermique (EI) est un critère qui mesure la montée en température de la porte. Pour mesurer cette montée en température, des thermocouples sont positionnés et fixés à divers endroits de la menuiserie. L’isolation (I) des portes est également divisée en deux catégories : I1 et I2. Les exigences I1 sont supérieures aux exigences I2 :

  • EI1 (pour portes) 
  • Température max. du vantail (tablier) = 180 °C (mesurée à 25 mm du bord) 
  • Montée en température max. du cadre = 180 °C 
  • Température moyenne max. = 140 °C 


 

En Belgique, nous appliquons le niveau européen le plus élevé EI1. 

Les produits Eribel sont conformes au niveau EI1.

Contact

 

Eribel
Ambachtsweg 8, bus 1
2310 Rijkevorsel
België
T +32 3 314 70 23
info@eribel.com

Demande d'informations

Prénom: *
Nom: *
Function:
Entreprise:
Adresse: *
Code postal: *
Localité: *
Adresse électronique: *
Password:
Tél.:
Remarque:
En aucun cas, vos données personnelles ne sont transmises à des tiers.