Information Actuelle
-
pour le bâtiment

"Il est temps que l’on accroche nos façades de façon correcte, conforme aux normes. A terme, les risques sont trop importants."

CORROSION

Pendant que dans nos pays voisins, on n’utilise que des crochets en acier inoxydable, les chantiers belges se font toujours, pour la plupart, en crochets galvanisés. Aux Pays-Bas, suite à quelques sinistres graves, on a commencé à contrôler à grande échelle les crochets murs dans les bâtiments existants. Suite à ces contrôles, il a été décidé de renouveler les crochets murs dans un grand nombre de projets.

 

En conclusion, la majorité des projets de construction en Belgique tombent dans la classe d’exposition MX3 (façades extérieures très exposées à l’humidité et aux écarts de température) et MX4 (environnements comme les régions côtières et les routes sur lesquelles du sel de déneigement est appliqué). Pour les classes d’exposition MX3 et MX4, l’Eurocode prescrit de l’acier inoxydable. Ceci doit donc être la norme en vigueur pour tous les chantiers.

Des protections de corrosion alternatives, comme le zinc-aluminium, sont vivement déconseillées car l’aluminium va réagir avec le ciment, affaiblir le mortier, et diminuer l’adhésion. De plus, l’aluminium est un catalyseur pour la corrosion1.

 

1 Avis Bekaert NV & Sirris

PRESSION DU VENT

En Belgique, la pression du vent varie entre 40 et 200 kg/m2, en fonction de la localisation et de la hauteur du bâtiment.

 

Des crochets murs faibles ou insuffisants peuvent faire que les joints de la façade vont se crevasser, se fêler et, dans le pire des cas, (par ex lors d’une tempête), la façade pourrait se creuser et s’écrouler.

 

Les vibrations du trafic qui ont peu d’impact au niveau du rez-de-chaussée peuvent avoir, au niveau du troisième étage, un impact relativement important.

Dans ce cas-ci aussi, on utilise trop souvent des chevilles d’isolation «ordinaires» pour ancrer un crochet mur. Une cheville d’isolation a été conçue pour fixer de l’isolation et non pour tenir un mur extérieur.

Une cheville d’isolation n’est pas une cheville pour crochets murs.

 

Pour bien fixer une façade, la cheville doit être conçue comme cheville de fixation et être adaptée aux différents types de murs intérieurs (blocs béton, murs creux, silico calcaire etc ...). En tant que fabricant de fixations murs, c’est notre obligation de bien et clairement informer le marché.

ISOLFIX NT

* Cheville fixer avec Sika Anchorfix n°1

LONGLIFE

En applicant une couche de polyéthylène sur le fil en métal, on protège ce fil contre l’humidité, le sel et le ciment. Les tests ont montré que ce type de protection pour des crochets murs est au moins aussi efficace que l’acier inoxydable. Connecton et Bekaert ont développé et breveté cette solution qui est adéquate pour les zones d’exposition MX3 et MX4.

Contact

 

Connecton
Ropswalle 13
8930 Menen
België
T 056 53 11 25
info@connecton.be

Demande d'informations

Prénom: *
Nom: *
Function:
Entreprise:
Adresse: *
Code postal: *
Localité: *
Adresse électronique: *
Password:
Tél.:
Remarque:
En aucun cas, vos données personnelles ne sont transmises à des tiers.